Histoire du maquettisme
Histoire du maquettisme

Qui a inventé le maquettisme ? Ce n’est pas Charlemagne et j’ai trouvé la réponse lors de l’exposition de Bühl .
L’affaire remonte en 100 avant J.-C. , Un homme prénommé Vitruve architecte de son état, considérait la maquette comme l’illustration de l’habilité manuelle mais à cette époque , les quelques matériaux disponibles rendaient la tâche d’autant plus ardue qu’elle demandait une véritable maîtrise des techniques pour reproduire des édifices architecturaux : temples, palais …..
Plusieurs maquettes furent retrouvées lors de fouilles archéologiques.
De nos jours, la multitude de produits qui nous sont proposés nous permet de construire tout ce qu’il nous est possible d’imaginer, ou presque et il ne semble plus exister de limite à nos désirs de montage compulsifs.
Aujourd’hui sans doute, Vitruve et Léonard de Vinci , un autre grand maquettiste, auraient bien du mal à considérer le maquettisme actuel comme un art et à bien y regarder, que serions-nous capable de construire avec des matériaux simples et des plans dessinés par nous même ?
Certains s’y essaient et produisent des pièces uniques, rares, témoignages d’un savoir-faire qu’il serait dommage de voir disparaître au profit du "tout fait, prêt à exposé ".
Quoi qu’il en soit, ne perdons jamais de vue que nous sommes, à notre façon, les héritiers de ces artisans, d’une expression millénaire lorsque nous partageons, lors de nos réunions et de nos expositions, le plaisir de la création miniature .
Dominique Bidault








